Houblon

From Fermentarium

Jump to: navigation, search

Contents

Utilisation des Houblons

Extraction du houblon

Amérisants

Les houblons amérisants sont des variétés à haute teneur en acides alpha-lupuliques (donc fort pouvoir amérisant). Ils s'utilisent donc en début d'ébullition. Une longue ébullition est nécessaire pour isomériser les acides alpha.

Aromatiques

Les houblons aromatiques ont un taux d'acide plus faible, mais des qualités florales, épicées, poivrées, citrus, selon les variétés. Ces arômes étant volatiles, on les utilise plutôt en fin d'ébullition (20 minutes pour les flaveurs 10 à zéro minutes pour les aromatiques).

Dry Hopping

Technique qui consiste à ajouter des houblons aromatiques durant la fermentation secondaire, pour conférer des arômes frais. Dosage recommandé: 2g/l. Donne de très bons résultats avec du Saaz ou du Styrian Golding.

First Wort Hopping

Technique qui consiste à laisser infuser du houblon dans le premier moût de la cuve d'empâtage, avant la cuisson. Grâce à un phénomène de complexation, les qualités aromatiques du houblon survivront à l'ébullition.

Hopback device

Dispositif en sortie de la cuve d'ébullition qui contient du houblons frais pour servir de filtre avant une pompte, et pour ajouter une autre dose d'aromatiques.

Houblonnage continu

Technique qui consiste à faire continuellement des ajouts de houblon durant la cuisson. Permet d'avoir un profil d'extraction optimal des saveurs et flaveurs.

French Coffee Press Hop

Technique qui consiste à préparer une infusion de houblon avec une cafetière à piston, et à l'ajouter au moût avant la mise en bouteille. Pour les arômes, une fois de plus. Cette technique a la réputation d'utiliser peu de houblon pour un gros résultat.

Randall the Enamel Animal

Pour houbloïnomane averti. Ce dispositif, inventé par la brasserie Dogfish Head, ressemble à un filtre à eau à cartouche inséré avant une tireuse. Le cylindre central est rempli de houblon frais, dans lequel transite la bière...

Variétés de Houblons

Variétés de Houblon:

Magnum
Variété amérisante à fort taux d'acides Alpha (donc idéal pour des Barley Wines). Cette variété a un côté résineux très important. Bien qu'officiellement non aromatique, je testerai ses qualités dans un SMASH.
Northern Brewer
Variété à la frontière des amérisants et aromatiques. Développe un côté agrumes poussé. Variété agréable, et idéale pour couper du Magnum.
Fuggles
une variété anglaise trés plaisante, avec un côté frais, herbu, et épicé.
Styrian Golding
une variété aromatique au fort goût épicé. Je l'apprécie beaucoup, surtout en dry-hopping.
Saaz
Une variété classique sur des Pilsner Tchèques. Grands arômes floraux. Accompagne très bien les bières blanches.
Hallertau Hersbrucker
Soit disant un des meilleurs houblons Alsacien/Allemand. Je ne suis pas convaincu. Je lui préfère de très loin le Styrian Golding.
Amarillo
houblon Américain. Testé sur un SMASH Pils/Amarillo. Une petite merveille, mon préféré du moment. Je ne manquerai pas de tester la technique de houblonnage continu avec cette variété.
East Kent Golding
Caractérisé par un nez épicé à forte tendance poivrée, ce houblon aromatique offre un joli profil, mais est un peu léger pour des bières de type SMASH
Target
en test prochainement.
Challenger
en test prochainement.



Saccharomyce Cerevisiae 19:40, 6 August 2010 (UTC)

Personal tools